Le Livret de famille: Définition, histoire et utilisation en Généalogie
- agnescastaldi
- 25 mars
- 3 min de lecture

Bonjour!
Gardé dans les papiers de famille par les parents ou les grands-parents, témoin des liens et des évènements familiaux, le livret de famille est un trésor pour tous les généalogistes qui le découvrent au détour d'une boîte à papier oubliée. Mais à quoi sert le livret de famille? Quelle est son histoire et son utilité pour les généalogistes?

Qu'est-ce qu'un Livret de famille?

Document officiel remis automatiquement lors de la cérémonie du mariage ou lors de la déclaration de naissance du premier enfant par l'officier d'état civil, le livret de famille se présente sous la forme d'un petit recueil, d'un livret, contenant les extraits des actes d'état civil des membres de la famille signé par l'officier d'état civil. Le livret de famille doit être tenu à jour par les parents lors des changements dans la situation familiale: mariage des parents, divorce, séparation ou décès. Le livret de famille contient des informations importantes et officielles. De plus, sa délivrance est réglementée.

Le livret de famille est remis en un seul exemplaire aux nouveaux époux ou aux jeunes parents qui ont la charge de l'archiver, de le conserver et l'obligation de le mettre à jour. Un second livret ou un duplicata, portant la mention en première page "second livret", peut être délivré sur demande de l'un des deux titulaires du livret de famille.

Document officiel, le livret de famille peut servir comme justificatif du foyer dans certaines démarches administratives comme une inscription en crèche ou à l'école, une demande de carte d'identité, de passeport ou par un notaire pour régler une succession.


Document en possession des familles, le livret de famille est le Graal de la source généalogique. Précieux par les informations qu'il contient, sa valeur réside dans la source officielle qu'il représente. Les informations recueillies dans un livret de famille sont des sources fiables pour remonter son arbre généalogique.

Le Livret de famille en quelques dates
En France, le livret de famille est crée à la suite de la destruction totale de l'état civil parisien durant la Commune de Paris en 1871.





Le Livret de famille: quelles utilités en Généalogie?

Véritable trésor d'informations pour les généalogistes, que trouve-t-on dans un livret de famille?
Des informations essentielles
Délivré lors d'un mariage ou lors de la première naissance, le livret de famille comporte les extraits des actes d'état civil des membres d'une famille. Il est la photographie de la vie familiale et en suit les évolutions. Unique pour chaque couple, le livret de famille est un document justificatif consignant les informations de la famille. Ainsi, il est le document d'identité par excellence des familles. Le livret de famille établit les filiations entre les différents membres de la famille.
Des informations certifiées

Officielles, certifiées, sourcées et mise à jour, les indications fournies par le livret de famille représentent une base sûre pour ouvrir des pistes de recherche et remonter une généalogie. Facile d'accès car en possession des familles, il est l'outil idéal du débutant en Généalogie.


Des informations sur trois générations

Le livret de famille rassemble, dans un seul document, des informations exactes sur les membres d'une famille sur trois générations: les parents, les enfants et les grands-parents.

Découvrir des informations sur la période récente
Pour les recherches généalogiques concernant la période récente, nos parents et nos grands-parents, le livret de famille permet de contourner et de dépasser le délai de communicabilité de 75 ans des actes d'état civil. En effet, les actes d'état civil ne sont accessibles qu'après un délais de 75 ans, ce qui peut compliquer les recherches. Retrouver un ou plusieurs livrets de famille récents est donc un trésor pour trouver les informations les plus récentes ou pour débuter une généalogie.
Pour en savoir plus, contactez-moi! www.genealogieac.com
Commenti