Qu'est-ce que la Généalogie foncière? Définition et utilité
- agnescastaldi
- 21 avr.
- 3 min de lecture

Bonjour!
Témoins du temps passé et du temps présent, les vieux murs ont une histoire, une mémoire. Et si les murs pouvaient parler, que nous raconteraient-ils? Trajectoires de vie multiples, rencontre de l'Histoire et de la vie quotidienne des familles, liens familiaux, la Généalogie foncière trouve de nombreuses réponses à cette question.
Remonter le temps, retracer la vie de vos ancêtres, retrouver l'histoire d'un lieu, d'un bien, prouver des droits fonciers, la Généalogie foncière éclaire le passé tout en trouvant une application actuelle, concrète et très pragmatique dans les domaines du patrimoine et de l'immobilier.

La Généalogie foncière: définition
Mémoire dans la pierre, la Généalogie foncière, ou Généalogie immobilière, a pour objet la recherche de l'histoire d'une maison, d'un bien immobilier bâti ou non bâti, pour en établir la liste des propriétaires, ses différentes modifications et ses utilisations.

Histoire riche et enquête passionnante pour tous, la Généalogie foncière s'adresse aussi aux professionnels du Droit, de l'immobilier et aux collectivités.
Rechercher l'histoire d'une propriété, en écrire la généalogie, ouvre la porte d'une histoire souvent ignorée mais qui apporte de nombreuses informations sur les propriétaires, sur les transformations du bien, et sur les évènements qu'il a traversé. Histoire de transmission, de mémoire et de terroir, la Généalogie foncière, par une enquête minutieuse et captivante, illustre les liens entre l'Homme et la terre, entre la filiation et la propriété.



La Généalogie foncière: pourquoi faire?

Les applications de la Généalogie foncière sont multiples: par curiosité, pour connaître l'histoire de sa maison, d'un bien de famille, ou par utilité, pour prouver des droits patrimoniaux ou immobiliers sur une propriété. La Généalogie foncière se situe à mi-chemin de la Généalogie familiale et de la Généalogie successorale.
Valorisation d'un bien, histoire familiale et lien avec un territoire, droit de propriété ou de transmission, la Généalogie foncière donne, par l'histoire de nos maisons, une lecture de la mémoire des liens de filiations et de transmissions.


Que nous apprend la Généalogie foncière?

La Généalogie foncière renseigne sur les évolutions d'un lieu à travers le temps, les successions, les ventes et déroule la ligne du temps à travers le patrimoine transmis de générations en générations.
La Généalogie foncière dévoile le lien entre les histoires familiales et le foncier. Miroir de la vie quotidienne des occupants du passé, elle révèle les changements, les évolutions et les transformations de la société mais aussi du paysage et de la géographie.

Empreinte des Hommes, la Généalogie foncière rapporte l'histoire des familles sous un angle de vue différent de celui de la Généalogie familiale: stratégies économiques et alliances matrimoniales, structure de la famille, relation entre les différentes branches d'une famille sur un territoire. Elle permet d'apercevoir les dynamiques familiales, socio-économiques et historiques des évolutions d'une famille. La Généalogie foncière éclaire aussi sur le contexte local, sur l'histoire des territoires, ruraux ou urbains, mettant en lumière les périodes de prospérité et de crise.
Palpitante, la Généalogie foncière peut amener de nombreuses surprises et découvertes.

Par les lieux de vie ou de travail de nos aïeux, la Généalogie foncière donne le témoignage d'une époque, en restitue l'histoire et les droits qui y sont attachés. Le temps laisse des traces que la recherche en Généalogie foncière poursuit avec rigueur, minutie et méthode.
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Proverbe africain cité par Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes, 1939.
Pour en savoir plus, contactez-moi et obtenez un devis gratuit! www.genealogieac.com
Comments