La Généalogie familiale: définitions, sources et utilité
- agnescastaldi
- 1 sept.
- 2 min de lecture

Bonjour!
Remonter le temps et découvrir la vie de nos aïeux, la Généalogie familiale ouvre les portes de notre histoire familiale. Sa richesse entraine dans de fabuleuses enquêtes à la recherche de nos origines!
Curiosité personnelle, intérêt pour l'Histoire, raisons administratives ou juridiques, à quoi sert et quels sont les secrets de la Généalogie familiale? Définition, sources et utilité de la Généalogie familiale!

La Généalogie familiale: un voyage vers ses origines
Définie comme la science établissant la liste des membres d'une filiation, la Généalogie trouve son cœur dans la famille. Domaine de la Généalogie, la Généalogie familiale s'attache à la recherche des liens de parenté et de filiation d'une personne, d'un couple ou d'une famille afin d'en réaliser l'arbre généalogique, schéma représentant les liens familiaux.
Activité passion, associées aux loisirs, la Généalogie familiale est une science complexe nécessitant temps, connaissances et méthodes!
La Généalogie familiale explore l'histoire des familles et des liens de parenté, répondant au besoin de connaître ses origines et ses racines familiales et permettant de reconstituer le passé de nos ancêtres.
Au fil des recherches, les découvertes d'un enquête palpitante et passionnante éclairent l'histoire familiale et son contexte. Secret de famille, légende familiale, vie quotidienne, la Généalogie familiale étend ses découvertes au delà de la liste des membres d'une famille pour en révéler ses évolutions et les changements connus par nos aïeux. Lieux, professions et parcours de vie apparaissent grâce à la Généalogie familiale, offrant le passé à notre regard.
Passeur de mémoire, la Généalogie familiale est une fenêtre sur notre passé et notre histoire!

Quelles sont les sources de la Généalogie familiale?

En France, de nombreuses sources sont disponibles grâce à un réseau dense de dépôts d'archives sur l'ensemble du territoire pour réaliser une généalogie ou son histoire familiale! Ces différentes sources permettent aux généalogistes amateurs ou professionnels de croiser les informations découvertes pour confirmer ou infirmer leurs exactitudes.
Sourcée, la Généalogie familiale s'appuie sur les Archives publiques ou privées et nécessite une bonne connaissance des fonds d'archives disponibles.
Base de données dense et variée reflétant les usages et les coutumes de nos ancêtres, les diversités territoriales et sociales, les Archives sont un trésor pour tous les généalogistes!




Les sources de la Généalogie sont diverses et les découvertes se nichent dans le dédale des différents fonds d'archives mais aussi dans les documents privés et familiaux ainsi que dans la presse!

Que nous apprends la Généalogie familiale?

Science qui reconstitue totalement ou partiellement l'histoire des familles, la Généalogie familiale permet de retracer les filiations, les liens de parenté et la vie passée de nos ancêtres. En remontant ou en descendant le temps de générations en générations, elle permet d'établir l'arbre généalogique de la famille et éclaire aussi sur le quotidien et les conditions de vie de nos aïeux. La Généalogie familiale nous apprends de nombreuses informations sur notre famille: origine du patronyme, lieux de vie, cousins éloignés...Elle trouve aussi une fonction juridique pour demander la nationalité française, pour relever un nom de famille ou pour prouver des droits.




Commentaires